Touche de vert : les bilans du réchauffement qui font froid dans le dos

Publié le par Deltaé

Certaines auront fait le bilan de l'année 2009, d'autre celui des premiers jours de soldes, moi j'ai préféré faire mon bilan carbone. Je me suis dit qu'avant de commencer à faire des efforts et à mettre en place tous les petits trucs de L.Bril, il fallait bien faire le point pour savoir par où commencer. Et ben, c'est pas joli joli.

http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/logos/Bilan-carbone-221009887.png

Je dépense 4146kg de Carbone par an, soit l'équivalent de plus de 75 000 km. Evidement, le plus gros poste des dépense est celui des transports, pour plus de la moitié. Forcément, je prends ma voiture tous les jours pour aller bosser, soit 30km, parfois plus quand je suis d'astreinte et qu'il faut y retourner. La majorité de ce trajet se fait en ville, où on consomme le plus à force d'accélérations et freinages, un peu trop brusques. Rajoutons à celà un futur aller-retour à Jakarta pour rejoindre cher et tendre cet été, soit 11500km x2 et voilà 2700kg de carbone partis en fumé.

Mais finalement ce test (que vous pouvez faire en cliquant sur l'image) est plus déprimant qu'autre chose puisqu'il ne propose aucune solution. C'est sûr, il faudrait que j eprenne les transports en commun, mais multiplier mon temps de trajet quotidien par deux ne m'enchante guerre. Et il n'est pas question que je n'aille pas en Indonésie cet été. Le reste des dépenses, logement (chauffage), alimentation et consommation, me parait si minime qu'il motive peut à faire des efforts.

Je me suis donc rabattue sur l'empreinte écologique du WWF. Bien plus rapide à faire et plus ludique (avec la petite feuille qui se desséche en arrière plan), il a au moins l'avantage de proposer quelques solutions et bonnes résolutions.

http://images2.layoutsparks.com/1/244955/wwf-panda-bear-animal.jpg
J'en suis à 5,2 hectares, il me faudrait 2,89 planètes rien que pour moi. La moyenne française est à 4,9 hectares (ouch) et la moyenne américaine à 9,2 hectares contre 1,4 pour les africains. Et après on leur dit qu'il faut aussi faire des efforts à Copenhage...  Il faudrait que chacun atteingne 2,1 hectares si on veut que la terre nous survive. Bien voilà donc mon objectif. Du coup je me suis engagée à:
  • Placer un pommeau de douche économique (640m²)
  • Apposer un autocolant anti-pub sur ma boîte aux lettres (350m²)
  • Remplacer deux fois par semaine la viande par un substitut végétarien (1600m²)
  • Remplacer le papier normal par du papier recyclé (540m²)
  • Débrancher les appareils électriques en veille (180m²)
  • Remplacer une fois tous les deux ans des vacances lointaines en avion par un voyage proche en voiture (2100 m²)
Ce qui me ferait gagner 5410 m² et donc descendre à 4,7 hectares. Et ben je suis encore loin des 2,1 hectares...

Mais il va bien falloir faire quelque chose si on ne veut pas finir comme ça :
http://www.emotionchassepeche.com/blog/wp-content/uploads/2007/11/nourriture-ours-polaire.gif


Publié dans Touche de vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article